Concours Centre de l’enfance Menzah VI 3 EME PRIX – 2017

Categories: All, ARCHITECTURE

En collaboration avec mon confrère Mr BOUKATTAIA Akrem

Après avoir fait une analyse du site et du programme et les recommandations de l’administration nous avons pu dégager trois concepts utiles qui nous ont servi pour la conception du projet à savoir :

  • Energie
  • Egalité
  • Interaction

Nous avons essayé de donner une réponse architecturale qui peut résoudre la problématique de créer une symbiose entre l’environnement de l’enfant et ses activités.

A cet effet, et sous le signe de sauver la planète par nos enfants, nous avons atténué la notion de bâtiment à énergie positive par la création tout d’abord d’un patio autour duquel s’articule toutes les activités des enfants, ce patio sera comme une pépinière dans laquelle chaque enfant peut s’approprier la plantation d’un élément végétal et aura la peine de l’entretenir. Ensuite, utiliser du végétal dans les terrasse et façades comme solution contre le gel en hiver et crée l’ombre en été puis la projection d’un système de récupération de l’eau pluviale et l’orienter vers un arrosage goutte à goutte pour nos plantations du projet.

En fin, installer un système de panneaux photovoltaïques capable d’utiliser l’énergie solaire que reçoit le projet tout au long de l’année.

Aussi, ce projet est dédié à l’enfant, avec son innocence intuitive sans marginaliser ceux qui ont une mobilité réduite c’est pour ça qu’on a conçu tout le projet sans aucun escalier, en fait nous avons utilisé une rampe d’accès comme articulation verticale, ainsi les enfants qui ont une mobilité réduite peuvent accéder aux différentes activités sans aucun obstacle.

Bref, nous avons essayé de mettre tous les atouts possibles pour donner à l’enfant un espace architectural qui respecte l’environnement, accessible pour tous afin qu’il entre en interaction et pouvoir s’épanouir pour un meilleur avenir.